Nos conseils

COMPARER LES VÉLOS DE MONTAGNE ET DE ROUTE

Un vélo de montagne est conçu avec des pneus plus épais et plus robustes. Ils sont plus lourds et plus lents, mais ils offrent une meilleure traction sur les sentiers rocheux ou les chemins de terre. Pour les routes et les chemins goudronnés, un vélo de route est généralement préférable, car il est plus léger et plus rapide qu’un vélo de montagne. Si vous préférez rouler en ville (où la plupart de vos déplacements se feront sur de l’asphalte lisse), un hybride est peut-être ce qu’il vous faut : il combine les aspects des vélos de montagne et de route pour en faire une machine polyvalente.

Les vélos qui correspondent le mieux à vos besoins

Si vous envisagez de faire une randonnée à vélo avec Evazio, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une certaine expérience de la bicyclette. Mais qu’est-ce qui fait un bon vélo pour le cyclotourisme ? De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix d’un vélo, mais il y a deux éléments principaux à prendre en considération : le type de terrain et d’environnement dans lequel vous allez rouler, et le poids que votre vélo devra supporter (c’est-à-dire la quantité d’équipement). Allez-vous rouler sur des routes ou des sentiers accidentés, ou allez-vous rouler en douceur ?

Pourquoi il est essentiel d'avoir un équipement pour faire du vélo sur les pistes

Plus vous apportez de matériel, mieux vous serez préparé à faire face à différentes conditions lors de votre randonnée à vélo. Les vêtements sont importants, et vous ne voulez pas en apporter trop ou trop peu. Assurez-vous que vos vêtements sont confortables et qu’ils ne nuisent pas à votre expérience de cycliste. Pensez également à emporter un imperméable si vous prévoyez de faire du vélo dans une région où le temps est connu pour être inclément.

Points à prendre en compte lors de l'achat de votre premier vélo

Il existe de nombreux facteurs que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre premier vélo, mais l’un d’entre eux est le confort. Vous voulez une position confortable pour ne pas vous fatiguer facilement ou ressentir des douleurs dans une partie de votre corps. L’utilisation de votre vélo sera plus difficile si vous n’êtes pas à l’aise. Vous pouvez ressentir des douleurs sur certaines parties de votre corps parce qu’elles ont été sollicitées par trop de tension. Ne les ignorez pas car elles pourraient se transformer en blessures plus graves.

Choisir entre un vélo neuf et un vélo d'occasion

Vous envisagez peut-être de faire un tour à vélo dans un pays exotique, ou vous vous remettez à la bicyclette et souhaitez acheter un vélo qui vous permettra de vous entraîner. Quelle que soit votre raison, vous devez garder à l’esprit certains éléments lorsque vous faites votre choix entre un vélo neuf et un vélo d’occasion. Non seulement leurs prix sont différents, mais chaque type d’achat présente également des avantages et des inconvénients.